Toulangues.org logo
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/LES LANGUES/Le Croate

Le Croate

21/09/2014 - Lu 10483 fois
---- Miroslav Krleža, écrivain croate (1893 - 1981)

Le croate (hrvatski en croate) est une langue du groupe méridional des langues slaves, de la famille des langues indo-européennes, parlée par les Croates. Le croate est proche du slovène mais surtout du serbe et du bosnien (ou bosniaque). Il y a intercompréhension entre serbes, bosniens (bosniaques) et croates, malgré quelques différences grammaticales et lexicales, et l'usage d'un alphabet différent (latin pour le croate, cyrillique pour le serbe).

Les linguistes considèrent que le croate fait partie d'une seule structure linguistique appelée le serbo-croate avec ses variantes croate, serbe, bosnienne ou même monténégrine. Ces variantes ont été aussi réunies au temps de la Yougoslavie par une volonté politique d'unification qui n'était pas toujours partagée. L'affirmation d'une langue croate en tant que telle et l'usage du terme par certains écrivains ou intellectuels fut réprimé à l'époque yougoslave car considérés comme une marque de nationalisme et de séparatisme. La dénomination de la langue croate a été, et reste, une question complexe et sensible même si depuis l'indépendance de la Croatie, elle est pleinement reconnue au niveau international.⇒ Le serbe sur toulangues

La présentation du croate par WIKIPEDIA, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer


Une présentation synthétique couplée du serbe et du croate (établie par la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou.)


L'aménagement linguistique dans le monde (Auteur : Jacques Leclerc) :

La Croatie

La Bosnie-Herzégovine


En anglais, la présentation du croate (croatian) sur le site Ethnologue, langues du monde


Wikipedia en croate

 

Les Commentaires

Aucun commentaire