Toulangues.org logo
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/LES LANGUES/L'Espéranto

L'Espéranto

21/09/2014 - Lu 8354 fois
---- Antoni Grabowski (1857 - 1921), polonais, ingénieur chimiste. Surnommé le père de la poésie en espéranto

L'espéranto est une langue construite. Dans une brochure publiée en 1887 la langue apparaît pour la première fois sous le nom de Internacia Lingvo (« langue internationale »). Son auteur, Ludwik Lejzer Zamenhof, avait le projet de faciliter la communication entre personnes de langues différentes à travers le monde entier. Dans cette première publication, Zamenhof avait utilisé le pseudonyme de Doktoro Esperanto (« Docteur qui espère »), d'où le nom sous lequel la langue s'est popularisée par la suite.

Le portail Espéranto de Wikipedia

La présentation de Wikipedia, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer (article de qualité) écouter la version audio


Une présentation synthétique (établie par la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou.)

La page pour en savoir plus sur l'espéranto sur le portail de l'espéranto en Midi-Pyrénées


En anglais, la présentation de l'espéranto sur le site Ethnologue, langues du monde


Wikipedia en espéranto: VIKIPEDIO

Wikitionnaire en espéranto: VIKIVORTARO


Louis-Lazare Zamenhof, alias Docteur EsperantoLe saviez-vous ?

Les fondements de ce qui allait devenir la langue internationale espéranto ont été lancés à Varsovie en 1887 par le docteur Louis-Lazare Zamenhof. L’idée d’une langue internationale planifiée visant, non pas à remplacer les langues ethniques, mais à servir comme deuxième langue auxiliaire pour tous, n’était pas nouvelle, mais Zamenhof a senti qu’une telle langue devait se développer par un usage collectif, aussi a-t-il limité sa proposition de départ à une grammaire minimaliste et à un lexique réduit. L’espéranto, aujourd’hui, est une langue pleinement développée avec une communauté de locuteurs répandue dans le monde entier et un ensemble complet de moyens d’expression.

 

Les Commentaires

Aucun commentaire