Toulangues.org logo
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/LES LANGUES/L'indonésien

L'indonésien

01/08/2015 - Lu 7661 fois
---- Pramoedya Ananta Toer, écrivain indonésien (1925 - 30 avril 2006)

L'indonésien (bahasa Indonesia, littéralement « langue de l'Indonésie ») est la langue officielle de la République d'Indonésie. C'est aussi l'une des langues d'usage dans la République du Timor oriental.


    L'indonésien est, à l'origine, du malais (bahasa Melayu). Pour une majorité d'Indonésiens, ce n'est pas leur langue maternelle. Ils ne l'apprennent à l'école que vers l'âge de cinq ans. Le malais est toutefois la langue régionale (bahasa daerah) de la côte est de l'île de Sumatra, plus précisément de la bande côtière orientale de la province de Sumatra Nord et des provinces de Riau, Riau Kepulauan (archipel de Riau), Jambi et Sumatra Sud, et de la bande côtière des provinces de Kalimantan Ouest, Kalimantan Sud et Kalimantan Est dans l'île de Bornéo.

    En 1908, le gouvernement colonial crée un organisme chargé de publier, dans l'alphabet latin, des ouvrages dans les langues régionales, la plupart en malais, depuis des siècles la lingua franca qui permettait de communiquer dans un archipel où des dizaines de langues différentes sont parlées. En 1928, des associations d'étudiants et de jeunes des Indes néerlandaises se réunissent en congrès et prononcent le « Serment de la jeunesse » (Sumpah Pemuda) par lequel ils déclarent adopter trois idéaux : une nation, la nation indonésienne (Bangsa Indonesia) ; une langue, l'indonésien (Bahasa Indonesia); une patrie, l'Indonésie (Tanah Air Indonesia). L'indonésien est né.

"Indonésien." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1 août 2007, 12:57 UTC.
 

La présentation de WIKIPEDIA, l'encyclopédie libre et gratuite, que chacun peut améliorer


Une présentation synthétique (établie par la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou.)


L'aménagement linguistique dans le monde (Auteur : Jacques Leclerc).


En anglais, la présentation de l'indonésien (indonesian) sur le site Ethnologue, langues du monde


Wikipedia en indonésien

Le Wiktionnaire en indonésien

Les Commentaires

Aucun commentaire