Toulangues.org logo
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/LES LANGUES/Le Norvégien

Le Norvégien

21/09/2014 - Lu 9095 fois
---- Henrik Johan Ibsen, dramaturge norvégien (1828- 1906)

Langue germanique parlée en Norvège, le norvégien (Norsk) a pour racine historique le vieux norrois, qui était pratiqué depuis le Moyen-Âge dans les pays scandinaves (Suède, Danemark, Islande et Norvège) des Vikings (le vieux norrois est aussi l'ancêtre direct du danois et du suédois modernes et a exercé une influence sensible sur l'anglo-saxon pour former l'anglais ; en France, il a fourni au vieux normand certains éléments de vocabulaire).

La présentation du norvégien par WIKIPEDIA, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer


Une présentation synthétique (établie par la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou.)


L'aménagement linguistique dans le monde (Auteur: Jacques Leclerc).


En anglais, la présentation du norvégien (norwegian) sur le site Ethnologue, langues du monde, qui ne différencie pas le nynorsk du bokmål.


Les langues scandinaves, un article de Christophe Bord sur Larousse.fr


Wikipedia en norvégien nynorsk Wikipedia en norvégien bokmål

Le wiktionnaire en norvégien nynorsk  Le wiktionnaire en norvégien bokmål


Le saviez-vous ?

Le norvégien actuel comporte deux standards concurrents à l'écrit : le bokmål (littéralement « langue des livres ») et le nynorsk (ou « nouveau norvégien »).

    * Le bokmål (littéralement « langue des livres » ─ prononcer « 'bouk-mol »), héritier du riksmål (littéralement « langue du royaume » ─ prononcer « 'riks-mol ») c’est-à-dire du dano-norvégien élaboré pendant la longue période de domination danoise ; le bokmål est aussi connu sous la dénomination norvégien oriental.
    * Le nynorsk (ou « nouveau norvégien » ─ prononcer « 'nu-norsk »), héritier du landsmål (littéralement « langue des campagnes » ou « langue nationale » ─ prononcer « 'lannds-mol »), dont une variante moderne non officielle décrite plus "pure" mais "radicale" est dérivée : le høgnorsk (prononcer « 'heug-nôrsk »), plus proche du vieux norrois (et opposée à la première réforme de 1917) ; le nynorsk est aussi connu sous la dénomination norvégien occidental.

"Norvégien." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 30 mai 2006, 07:33 UTC

Les Commentaires

Aucun commentaire