Toulangues.org logo
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/LES LANGUES/Le Rromani

Le Rromani

01/08/2015 - Lu 7868 fois
---- Matéo Maximoff, écrivain rrom (1917-1999)

Le rromani, ou romani, est la langue parlée par les Rroms, peuple nomade qui a quitté l'Inde vers la fin du Ier millénaire. Le rromani est une langue indo-européenne de la branche indo-iranienne, qui s'est développée à partir de parlers populaires comme le penjâbî ou l'hindî, dont la forme savante était le sanskrit.
Au cours des migrations de ses locuteurs, le rromani s'est enrichi de nombreux mots d'origines persane, caucasienne et balkanique, puis a fait des emprunts aux diverses langues locales avec lesquelles il s'est trouvé en contact.

La présentation du rromani par WIKIPEDIA, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer


Une présentation synthétique (établie par la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou.)


L'aménagement linguistique dans le monde (Auteur: Jacques Leclerc). Lire le paragraphe sur la langue rromani dans la page consacrée aux langues indo-iraniennes :

Les langues indo-iraniennes


⇒ En anglais, la présentation du rromani (de ses 7 variantes recensées ici) sur le site Ethnologue, langues du monde


Wikipedia en rromani


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le rromani se divise en trois grands groupes ou strates. De la première strate se sont détachés la « branche atlantique » (aujourd'hui réduite à quelques dizaines de mots utilisés par les Gitans et les Tsiganes), puis les parlers sinto-manouches, plus proches du rromani commun mais très fortement germanisés. La strate III s'est formée par mutation phonétique à partir des parlers de la strate II ; le plus connu des parlers de la strate III est le kelderàri, dont le vocabulaire est majoritairement emprunté au roumain et au russe.
Il existe depuis les années 1930 une littérature rromani. Écrite originellement en caractères cyrilliques, elle utilise aujourd'hui l'alphabet latin. Dans la transcription normalisée, r et rr ne notent pas le même phonème. Rromani est donc une graphie scientifique, préférable, dans les ouvrages didactiques, à romani.

"Rromani." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2 juin 2006, 12:27 UTC

Le drapeau rrom ---- Le drapeau Rrom

Les Commentaires

Aucun commentaire