Toulangues.org logo
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/LES LANGUES/Le Serbe

Le Serbe

21/09/2014 - Lu 13262 fois
---- Danilo Kiš , écrivain serbe (1935-1989)

Le serbe (nom local Српски / Srpski) est une langue slave méridionale du groupe occidental de ces langues. Il s'écrit au moyen de l'alphabet cyrillique serbe (notamment dans tous les documents officiels édités en Serbie et en Republika Srpska de Bosnie-Herzégovine), mais aussi grâce à l'alphabet latin (dont l'emploi est majoritaire au Monténégro et dans l'usage commercial en Serbie). En dehors de la Serbie, du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine où il est langue officielle, le serbe est parlé par les minorités serbes de Macédoine, Croatie, Roumanie et Hongrie, ainsi que par une émigration serbe importante en Europe de l'Ouest, aux États-Unis et en Australie.

Il y a intercompréhension entre le serbe et le croate, ainsi qu'avec le bosniaque. Le macédonien, le bulgare et le slovène sont apparentés, mais ne sont pas transparents sans apprentissage. Les linguistes considèrent que le serbe fait partie d'une seule structure linguistique appelée le serbo-croate en ex-Yougoslavie avec ses variantes croate, serbe, bosnienne ou monténégrine.⇒ Le croate sur toulangues


La présentation du serbe par WIKIPEDIA, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer


Une présentation synthétique couplée du serbe et du croate (établie par la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou.)


L'aménagement linguistique dans le monde (Auteur : Jacques Leclerc) :

La Serbie (Србија/Srbija)

Drapeau monténégrin Monténégro Le Monténegro (Џрна Гора/Crna Gora)

Drapeau croate CroatieLa Croatie (Република Хрватска/Republika Hrvatska)

Drapeau bosniaque Bosnie-HerzégovineLa Bosnie-Herzégovine (Република Босна и Нерџeговина/Republika Bosna i Hercegovina)


En anglais, la présentation du serbe (serbian) sur le site Ethnologue, langues du monde


Wikipedia en serbe

Le Wiktionnaire en serbe

Les Commentaires

Aucun commentaire