Toulangues.org logo
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/LES LANGUES/Le Basque

Le Basque

21/09/2014 - Lu 12969 fois
---- Gabriel Aresti, écrivain basque (1933-1975)

Le basque (euskara en basque) est une langue parlée au Pays basque (France et Espagne). Les linguistes considèrent le basque comme une langue isolée, aucune autre langue ne faisant partie de sa famille.
En Espagne, le nombre de locuteurs est d'environ 700 000 (provinces de Biscaye, Álava, Guipúzcoa et de Navarre). En France, il y a plus de 67 200 locuteurs (statistiques 2005), principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le basque est aussi parlé dans la diaspora basque.

La présentation de Wikipedia, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer

Une présentation synthétique (établie par la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou.)


L'aménagement linguistique dans le monde (Auteur: Jacques Leclerc):


En anglais, la présentation du basque sur le site Ethnologue, langues du monde


Les dialectes du basque

Wikipedia en basque

Wiktionnaire en basque


Les principaux dialectes du basque sont le navarro-labourdin, le guipuzcoan, le souletin et le biscayen. Certains sont peu intelligibles entre eux comme le biscayen et le souletin. Un autre dialecte, le roncalais, a vu sa dernière locutrice s'éteindre en 1991 (Fidela Bernat).

Le basque standard, ou « basque unifié », se fonde sur les dialectes centraux comme le guipuzcoan et le navarro-labourdin, mais aussi sur le labourdin classique du XVIIe siècle, précurseur de la littérature basque et trait d'union entre les dialectes continentaux et péninsulaires.

Le basque unifié, ou euskara batua, langue co-officielle avec le castillan dans les communautés autonomes basque et navarraise, y est largement enseigné, et commence à y supplanter les formes dialectales, dorénavant associées aux échanges non formels, voire à la ruralité.

"Basque." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 16 déc 2007, 13:18 UTC

Les Commentaires

Aucun commentaire