Accueil > Langues > Le Norvégien

Le Norvégien

Langue germanique parlée en Norvège, le norvégien (Norsk) a pour racine historique le vieux norrois, qui était pratiqué depuis le Moyen-Âge dans les pays scandinaves (Suède, Danemark, Islande et Norvège) des Vikings (le vieux norrois est aussi l’ancêtre direct du danois et du suédois modernes et a exercé une influence sensible sur l’anglo-saxon pour former l’anglais ; en France, il a fourni au vieux normand certains éléments de vocabulaire).

La présentation du norvégien sur WIKIPEDIA, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer

Wikipedia en norvégien nynorsk

Wikipedia en norvégien bokmål

Le wiktionnaire en norvégien nynorsk

Le wiktionnaire en norvégien bokmål

L'aménagement linguistique dans le monde (Auteur : Jacques Leclerc). L’exemple de la La Norvège - Kongeriket Norge (bokmål) - Kongeriket Noreg (nynorsk).

Le saviez-vous ?

Le norvégien actuel comporte deux standards concurrents à l'écrit  : le bokmål (littéralement « langue des livres ») et le nynorsk (ou « nouveau norvégien »).

 * Le bokmål (littéralement « langue des livres » ─ prononcer « 'bouk-mol »), héritier du riksmål (littéralement « langue du royaume » ─ prononcer « 'riks-mol ») c’est-à-dire du dano-norvégien élaboré pendant la longue période de domination danoise ; le bokmål est aussi connu sous la dénomination norvégien oriental.
 * Le nynorsk (ou « nouveau norvégien » ─ prononcer « 'nu-norsk »), héritier du landsmål (littéralement « langue des campagnes » ou « langue nationale » ─ prononcer « 'lannds-mol »), dont une variante moderne non officielle décrite plus "pure" mais "radicale" est dérivée : le høgnorsk (prononcer « 'heug-nôrsk »), plus proche du vieux norrois (et opposée à la première réforme de 1917) ; le nynorsk est aussi connu sous la dénomination norvégien occidental.

1 membre Toulangues offre la langue : norvegien