Accueil > Actualités > Actualité des langues > FOROM DES LANGUES DU MONDE 2009

FOROM DES LANGUES DU MONDE 2009

FOROM DES LANGUES DU MONDE 2009

SAMEDI 30 MAI, Toulouse, place du Capitole - De 17h à 25h : la CAPITADE

Une place pleine de conteurs, chanteurs, musiciens, slammeurs, danseurs, cirqueurs, poètes, blagueurs, théâtreurs, conférenciers, débatteurs,... s’exprimant dans toutes les langues parlées à Toulouse. La parole à tous.

DIMANCHE 31 MAI, Toulouse, place du Capitole - De 10h à 19h : le Forom des Langues du Monde

10h : Ouverture du Forom

- Nombreuses animations

- Rencontres avec les intervenants

- Initiations aux langues

- Débats sur les rapports entre langage, pensée-discours et société.

FOROM DES LANGUES DU MONDE 2009

Télécharger le dépliant (format pdf)

La capitada - Samedi 30 mai

 

Le forom - Dimanche 31 mai

 

Les débats

Langues représentées

Contact

 

En savoir plus sur : www.arnaud-bernard.net


La Capitada

Plage du Cap

 (ça s’écrit capitada mais faut garder la dernière voyelle inaccentuée, comme le « e » du français capitade)

Ce n’est pas ce que vous croyez. Y aura des artistes, sûr (musiciens, conteurs, danseurs, acrobates, jongleurs, poètes, etc). Mais la Capitade c’est surtout VOUS : tous ceux qui veulent. Sur la Place. Faisant ce qu’ils veulent pour le partager avec les autres.

Vous voulez raconter des blagues, masser des pieds, jouer aux dés, faire une conférence, parler chinois, vous faire aider pour

un devoir de maths, faire un concours de mâchage de chewing-gum, rien faire et regarder, raconter vos vacances, jouer aux billes, goûter, draguer, faire votre courrier en public, montrer des accords

de guitare,vous faire photographier avec des stars venues incognito (y en aura un paquet), faire une réunion de votre asso, vous faire peigner, faire du yoga, offrir du café à la ronde avec votre thermos, donner des stupides conseils amoureux à des jeunes filles d’1m 63 qui ont fait de la danse classique, construire un château avec des allumettes, dessiner, surfer sur internet, faire la sieste (et mille autres trucs que vous imaginerez)... Vous trouverez des gens pour vous écouter, vous regarder, vous enseigner, vous parler, vous bercer, etc.

La Capitade c’est le Biggest Rendez-Vous pour le pur plaisir. La Capitade, c’est le lieu et le moment de toutes l

es rencontres, de la libération de l’imagination civique et éthique*. La Capitade c’est le Carnaval sans bouger, l’Agora où tout peut se dire, c’est la Plage sans sable et sans mer (on s’en fout !), c’est la Vie quotidienne se vivant sur la place, au milieu de tous, par tous et pour tous.

Un concept qui ira très très très loin, vous vous en apercevrez plus tard, et dont vous serez les pionniers.

 

* Civique parce que vous agirez en direction de tous vos concitoyens, éthique parce que le but est de faire du bien aux autres.


Le forom - Dimanche 31 mai

De 10h à 19h : le Forom des Langues du Monde

(plus de 110 stands sur la place du capitole)

10h : Ouverture du Forom

- Nombreuses animations

- Rencontres avec les intervenants

- Initiations aux langues

- Débats sur les rapports entre langage, pensée-discours et société.

 


LES DEBATS

 

Dimanche 31 mai - Place du capitole

 

Invités pressentis : Michel Alessio, Anne Brenon, Abraham Bengio, Marc Lefur, Adrien Zeller, Eric Orsenna, Jean-Jack Queyranne,Marilyse Lebranchu, Raphaël Confiant, Jean-Luc Mélenchon, Christine Albanel, Hélène Carrère d’Encausse, des spécialistes des neuro-sciences et des juristes.

 

 

 ; font-family : Arial ;">Les débats du Forom de cette année seront marqués par l’hommage que nous ferons à henri Meschonnic, décédé le 8 avril 2009.

Nous avons rencontré sa pensée en 1983 (par Critique du Rythme) et elle a peu à peu transformé la nôtre, pour tout ce qui touche au langage, à son rapport avec la pensée

Depuis 1995, Henri venait tous les ans au Forom : incompréhensible pour nous tous, au départ, son discours, de par certaines lumières qui en jaillissaient, nous frappait et nous obligeait à remettre en cause les évidences les mieux partagées, nous faisait comprendre qu’il y avait beaucoup à travailler. « Ce sont les œuvres qui sont maternelles et non les langues » autrement dit : « ce sont les œuvres qui font les langues et non les langues qui font les œuvres » – est une de ses affirmations, longuement démontrée qui contraria longtemps – et peut-être encore – la plupart des « défenseurs des langues ». Peu à peu, Henri nous habitua à jouer avec lui au jeu de massacre* des clichés

d’aujourd’hui et d’autrefois (remontant jusqu’à leurs sources platoniciennes et aristotéliciennes, pour ceux qui sont les plus ancrés dans la pensée de ce qu’est penser). La crainte ou la peur-panique que beaucoup de ses collègues intellectuels (à Paris, New-York, Tokyo, Tel- Aviv, ...) éprouvaient devant ses idées est aisément compréhensible : il remettait en question toutes les certitudes sur lesquelles étaient bâties des carrières triomphantes, des empires

universitaires ou littéraires, tel un Socrate avec Internet en plus. La seule parade que trouvèrent les Assis, qui ne pouvaient le condamner à boire la ciguë : organiser le silence sur son travail partout où ils en avaient le pouvoir. Ils ne l’avaient pas à Toulouse, et c’est pourquoi, quelques jours par an, pendant 14 ans, Toulouse, avec la Place du Capitole comme Agora, fut quelque chose de l’Athènes du siècle de Periclès, et quelque chose d’autre dont nous ne savons pas encore ce qu’elle fut et sera. Il est extrêmement rare que des pouvoirs publics contribuent à aider – même indirectement– de pareilles expériences. C’est ce qu’ont fait pourtant la Municipalité (ancienne et nouvelle),la Région, le Conseil Général, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France et l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances ; qu’ils en soient à tout jamais remerciés.

 ; font-family : Arial ;"> 

14h30 : cérémonie officielle de l’ouverture des débats suivie d’un premier hommage à Henri Meschonnic

15h15 16h45 : Examen de notre Proposition de Nationalisation des Langues et des Cultures de France

Le débat en ligne :

17h : 2e partie de l’hommage à henri Meschonnic.

Examen de la Déclaration Universelle des Devoirs envers les Langues et le Langage.

Le débat en ligne :

 


HISTORIQUE DU FOROM DES LANGUES DU MONDE

En 1985, à Barcelone, une assemblée de la CONSEU (Conseil des Nations sans Etat), à laquelle participait, à titre d’invité extérieur, l’Institut d’Estudis Occitans (Bureau National, IEO Sector Musica, IEO-31…) proposa la création d’une journée internationale – le 21 mars, premier jour du printemps – consacrée à la défense et la promotion des langues dites « minorisées » de l’Europe, chaque aire linguistique devant fêter sa propre langue.

A Toulouse, relevant l’intérêt d’une telle fête mais prenant à contre-pied sa stratégie, et s’appuyant sur les travaux et les réflexions théoriques de Félix Castan pour considérer que « les occitanistes ne peuvent défendre efficacement leur propre langue qu’en défendant toutes les langues du monde, menacées ou déjà victimes de minorisation, occultation, disparition », l’IEO-Musica proposa à ses partenaires, et notamment à l’IEO-31, responsable principal de l’organisation de la fête, d’inviter d’autres langues à participer à la manifestation et d’élargir ses objectifs selon ce principe.

C’est en effet Félix Castan le premier – et longtemps le seul -, qui établit :

    • l’anti-narcissisme historique des peuples de langue d’oc (aucun mouvement pour la création d’un royaume ou d’un Etat propre),
    • la participation pionnière et de premier plan des écrivains occitans à l’idée d’une nation française contractuelle, non ethnique,
    • la logique anti-unitariste, donc culturellement pluraliste, de toute la littérature occitane, de l’époque posttroubadouresque à aujourd’hui.

On comprend mieux, ce disant, en quoi le développement actuel de la manifestation est inclus dans ses prémices.

Ces propositions créent un long débat dans les milieu occitanisme toulousain. L’ IEO 31 prit en charge une fête occitane (avec des invités, notamment catalans).

    • En 1993, tirant toutes les conséquences du caractère confidentiel de la manifestation ainsi conçue, réaffirmant l’intérêt de l’alliance avec les autres communautés linguistiques "minorisées", considérant que même les langues « les plus puissantes » aujourd’hui sont victimes de méconnaissances, le Carrefour culturel Arnaud-Bernard propose à un certain nombre de partenaires1 de transformer la Fête de la Langue Occitane en une série de manifestations appelées Prima de las Lengas (Printemps des Langues) et allant plus loin, de promouvoir, dans une journée appelée FOROM des Langues du Monde, toutes les langues du Monde, quels que soient leurs statuts.
    • En 1995, nouveau tournant : le Forom s’installe sur la Place du Capitole pour une journée, le dimanche, autour de la Croix occitane, et, en milieu d’après-midi, rencontre et conversation entre Félix Castan et Henri Meschonnic suivies d’une discussion avec le public. Ces entretiens annuels se sont poursuivis depuis avec d’autres personnalités.
    • Depuis 1997, au début du printemps, la Prima est ouverte par les « Arbres à poèmes » de l’association Mediterranéa.
    • En 2001, dans 7 villes a été organisée, sous notre impulsion, une Fête des langues comparable à la nôtre : Pamiers (deuxième édition), Nantes (deuxième édition), Brest, Nice, Strasbourg, Perpignan et Montauban
    • En 2002, Decazeville, Bordeaux, Avignon suivent le mouvement…
    • En 2003, Castanet, Lyon-Villeubanne, Bayonne, Hanovre (Basse-Saxe), Leewarden (Frise)
    • En 2004, Le Bugue
    • En 2005 : Sceaux
    • En préparation pour 2007 : Liège

 (1) IEO 31 ; IEO Musica ; Esperanto Kultur Centro ; Calandreta Sant Çubran version 2006


LANGUES REPRESENTEES AU FOROM DES LANGUES DU MONDE

 

Afar, Akkadien, Albanais, Allemand, Alsacien, Amharique (Éthiopie), Anglais, Arabe dialectal et Arabe littéral, Araméen-Assyrien-Soureth, Arménien, Assyrien-Syriaque, Asturien, Aymaya, Bambara, Bassa, Bengali, Berbère-Tamazight, Breton, Bulgare, Castillan, Castillan du Mexique, Catalan, Chinois-mandarin, Coréen, Corse, Créole (Réunionnais, Antillo-Guyanais, Mauricien, Haïtien), Croate, Danois, Dwala, Espéranto, Euskara-basque, Ewé, Ewondo, Fabla, Farsi,Finnois, Flamand-Néerlandais, Fon, Français, Francique-Platt, Frioulan, Frison, Gaélique d’Écosse, Gaélique d’Irlande, Galicien, Gallois, Géorgien, Grec, Grec ancien, Guanche, Guarani, Hébreu, Hindi, Hongrois, Islandais, Italien, Japonais, Judéo-Espagnol, Judéo-Occitan, Khmer, Kiowa, Kurde, Kurmanci, Lakota, Langue des Signes (français), Langues Africaines (Houssa, Mandingue, Shikomori, Swahili, Wolof...), Langues Amérindiennes d’Amérique Latine (Aymara, Mapuche, Nahualt, Quechua...), Langues Canaques (Nengoné, Drehu, Jaaï, Houaïlou), Langues d’Oïl (Champenois, Gallo, Morvandiau, Picard, Normand, Poitevin-Saintongeais, Wallon), Langues de l’Afghanistan (Dari, Dachtou...), Langues de l’Indonésie (Indonésien, Javanais...), Langues enseignées par l’Éducation Nationale, Laotien, Latin, Lingala, Malayalam (Kérala, Inde), Lituanien, Malgache, Maya, Mongol, Monopolitan (Pouilles, It), Moré, Néerlandais, Népalais, Norvégien, Occitan, Oromo, Ossète, Ourdou, Ouzbek, Pataouète (Bab El Oued), Pedi, Persan, Polonais, Portugais et Portugais du Brésil, Rom-Romani (Gitans), Roumain, Russe, Sango, Sanskrit, Sarde, Serbe, Shipibo-Conibo, Slovaque, Slovène, Soto, Suédois, Tamoul, Tchèque, Tcherkesse, Tchétchène,Tchouvache, Thaï, Tibétain, Tsigane, Tswana, Turc, Ukrainien, Vietnamien, Xhosa (Afrique du Sud), Yi, Yiddish, Yoruba, Zaza, Zazaki, Zoulou, ...


CONTACT PRESSE

David BRUNEL

carrefourculturel@arnaud-bernard.net

www.arnaud-bernard.net

Association du Carrefour Culturel Arnaud-Bernard

3, rue Escoussières Arnaud-Bernard

31000 TOULOUSE

05 61 12 11 16

 

Autres actus des langues


L’apprentissage du français dans la loi asile et immigration : vives inquiétudes des associations

Reprenant l’analyse du collectif national Le français pour tous, le CAFT, le...

Lire la suite


Glottophobie | Tout savoir sur cette discrimination méconnue

La glottophobie, au même titre que l’homophobie ou la xénophobie, doit être...

Lire la suite

Sauvons le Goethe Institut de Toulouse !

En plein été, l’annonce de la fermeture du service linguistique de l’institut...

Lire la suite

Le forom des langues revient le 19 juin !

Le 28ème Forom des Langues du Monde aura lieu ce dimanche 19 juin, place du...

Lire la suite

La Semaine franco-allemande a commencé !

Du 19 au 31 janvier la Semaine franco-allemande revient à Toulouse avec de...

Lire la suite

Le Forom des langues du monde revient le 10 octobre !

Le 27 ème Forom des Langues du Monde aura lieu ce dimanche 10 octobre. Ce...

Lire la suite

MéliMélangues, association linguistique ariégeoise

Une nouvelle association vient de voir le jour en Ariège et propose déjà de...

Lire la suite

"Les langues mortes sont-elles vivantes ?"

Dans le podcast "Parler comme jamais", Laélia Véron reçoit trois enseignants...

Lire la suite