Comment as-tu connu le système des tandems linguistiques ?
Je crois bien qu'il existait un système similaire à l'université de Barcelone, où j'ai passé une année en 2003-2004 grâce aux échanges ERASMUS. Je ne m'en était pas servi à l'époque, alors que ça m'aurait permis d'échanger davantage avec des étudiants du pays !
Pourquoi as-tu fait un tandem linguistique la première fois ?
Je me préparais à partir en Pologne pour un an en Service Volontariat Européen. Je ne voulais pas arriver sur place sans avoir quelques bases en polonais, aussi j'ai rempli une annonce tandem sur Toulangues.org et j'ai rapidement trouvé deux partenaires.
Qu’est-ce que ce tandem t’a apporté ?
Un premier vrai contact avec la langue. Jusqu'à ma première rencontre, je ne la connaissais que sur le papier. Ça m'a permis d'acquérir d'apprendre des tournures de base de la conversation, et de parler de façon un peu plus naturelle.
As-tu fait d’autres tandems ?
J'aurais voulu en faire en Pologne pendant mon séjour, mais malheureusement j'étais dans une ville où il n'existe pas un dispositif de tandems, et encore moins un site comme Toulangues.org ! J'ai collé quelques annonces à l'université et dans quelques autres endroits, mais ça n'a pas fonctionné…
Est-ce que tu fais toujours des tandems actuellement ?
Après mon retour de Pologne, j'ai fais quelques rencontres mais ces derniers temps je suis beaucoup moins en recherche − et du coup je n'ai pas de tandem en cours. Je veux me (re)mettre à l'allemand dans un futur proche, je ne manquerai pas alors à chercher des tandems car c'est quand même un des moyens les plus agréables de progresser dans une langue.
As-tu connu des difficultés lors de tes tandems ?
À partir du moment où on a affaire à quelqu'un de patient, et où le courant passe bien, les difficultés sont vraiment mineures.
Quels conseils donnerais-tu à des personnes qui veulent faire des tandems ?
Trouver un tandem linguistique peut être long, en particulier quand on cherche un locuteur d'une langue relativement peu offerte (comme le polonais, qui n'est pourtant pas la langue la plus rare). Il faut être très actif et ne pas hésiter à multiplier les contacts.