Accueil > Actualités > Actualité de Toulangues > Toulangues au Quai

Toulangues au Quai

Toulangues au Quai

L’Europe au Quai était un des événements phare de cette édition 2016 de la Semaine de l’Europe. Toulangues était évidemment présent pour participer à ce moment de partage autour de la richesse culturelle et linguistique de notre continent. Bref retour sur un week-end pas comme les autres au Quai des Savoirs.

Depuis 1985, le 9 mai est la Journée de l’Europe, en mémoire de la déclaration de Robert Schuman prononcée le 9 mai 1950 et proposant la création d’une organisation européenne économique commune. Cette déclaration est l’acte fondateur de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, constituée alors de six pays, dont la France, et qui depuis a évolué pour devenir l’Union Européenne que nous connaissons tous.

En France, c’est tout le mois de mai qui célèbre cet événement historique avec le Joli mois de l’Europe, riche en manifestations culturelles diverses sur tout le territoire. C’est dans ce cadre que s’inscrit la Semaine de l’Europe à Toulouse, avec cette année une nouveauté : l’Europe au Quai.

La question européenne et celle de la diversité linguistique se sont ainsi invitées pour quelques jours au tout nouveau Quai des Savoirs, désormais haut lieu de la culture scientifique toulousaine. Pendant quatre jours, le Quai des Savoirs s’est habillée des couleurs de l’Europe, permettant d’abord aux scolaires de mieux connaître les us et coutumes de nos voisins européens grâce à des quizz, des ateliers créatifs et des jeux, et d’en savoir plus sur les opportunités de mobilité dans l’U.E. (programme Erasmus+), puis en permettant au grand public d’échanger autour des langues et des cultures.

Et forcément qui dit langues à Toulouse, dit Toulangues. Nous étions donc là, les samedi 14 et dimanche 15 mai, pour informer les visiteurs sur les tandems linguistiques, leur proposer des jeux, et une braderie de livres en tout genre à prix libre. Marion Quenut, membre de Toulangues, en a aussi profité pour initier les curieux à l’espéranto sur le stand voisin.

Ce week-end n’aura pas été sans suspense. En effet, le temps pluvieux de samedi laissait présager le pire en termes de fréquentation. Les stands placés en plein air n’étaient alors pas à la fête. Fort heureusement, cette journée maussade a été suivie d’un dimanche ensoleillé, conduisant de nombreuses personnes à venir se promener dans les jardins du Grand Rond et le jardin des Plantes, et donc à faire halte aux stands de l’Europe au Quai. Les plus jeunes pouvaient profiter d’une aire de jeux gonflable, tandis que les plus grands ont pu écouter des conférences, notamment sur la traduction, assister à des ateliers de calligraphie mongole et arabe, et s’informer auprès des différentes associations présentes, dont la nôtre.

Une bonne répétition avant le grand rendez-vous linguistique toulousain : le Forom des langues du monde, le 29 mai, au Capitole.

 

Viviane Bergue

Autres actus Toulangues

Rencontres tandems : parler avec des étrangers qui apprennent le français

Grâce au partenariat fructueux entre Toulangues et l’Alliance française,...

Lire la suite

Parlez-nous de vos tandems linguistiques !

L’association Toulangues vous propose par l’intermédiaire de son site...

Lire la suite

Toulangues à la Semaine Franco-Allemande

Du 13 au 30 janvier : concerts, rencontres, cinéma, conférences, expositions...

Lire la suite

Toulangues à la Journée Européenne des langues

Nous serons une nouvelle fois partenaire cette année du Carrefour Culturel...

Lire la suite

Toulangues de nouveau à Alternatiba Toulouse

Toulangues de nouveau à Alternatiba Toulouse

Dans le cadre du collectif Alternatiba Toulouse nous participons à...

Lire la suite

Toulangues, histoire d’une initiative unique en son genre

Toulangues, histoire d’une initiative unique en son genre

Toulangues est aujourd’hui le portail toulousain des langues/cultures du...

Lire la suite

Toulangues fête ses 10 ans !

Toulangues fête ses 10 ans !

En mai 2006, naissait le site Toulangues.org, et en décembre 2006, la...

Lire la suite

Forom des langues du monde 2016 : nous y étions

Forom des langues du monde 2016 : nous y étions

Comme chaque année, Toulangues était présent au Forom des langues du monde,...

Lire la suite

Appel à bénévoles pour les soirées jeux linguistiques

Appel à bénévoles pour les soirées jeux linguistiques

Toulangues en partenariat avec l’association Terre de jeu organise une fois...

Lire la suite

Toulangues rejoint le collectif Alternatiba Toulouse !

Toulangues rejoint le collectif Alternatiba Toulouse !

Le collectif Alternatiba Toulouse a pour but l’organisation d’un méga...

Lire la suite