Accueil > Actualités > Actualité de Toulangues > Rencontres tandems : parler avec des étrangers qui apprennent le (...)

Rencontres tandems : parler avec des étrangers qui apprennent le français

Grâce au partenariat fructueux entre Toulangues et l’Alliance française, chaque mois nous proposons une rencontre tandems dans les locaux de l’Alliance afin de vous permettre de pratiquer les langues étrangères avec les personnes venues apprendre le français dans notre belle ville de Toulouse. Petit retour sur la rencontre du 2 mai 2018.

18h30 à l’Alliance française. Notre bénévole Toulangues, Fred, et Astrid, chargée de l’animation culturelle à l’Alliance, accueillent déjà les premiers participants étrangers, arrivés avec un peu d’avance. Certains comme le Russe Ian ont déjà participé à des rencontres tandems lorsque l’Alliance française était encore située place du Capitole. D’autres sont là pour la première fois et ont besoin qu’on leur explique le déroulé de l’événement. Le principe est simple : les étudiants de l’Alliance ont l’opportunité de parler français avec des Toulousains désireux de pratiquer les langues étrangères qu’ils connaissent. Astrid remet à chaque étudiant une étiquette portant le logo de l’Alliance qui lui servira de badge avec son nom et les langues qu’il parle. De son côté, Fred prépare les étiquettes destinées aux Toulousains qui se sont inscrits à la rencontre. Ainsi chacun pourra facilement identifier qui parle quoi et distinguer les étudiants des Français.

Il est bientôt 18h45, l’heure officielle de début de la rencontre. La salle commence à se remplir, mais on attend encore avec impatience les Toulousains. Astrid rappelle aux étudiants impatients que beaucoup de gens travaillent et qu’il faut leur laisser le temps de quitter leur bureau pour arriver. En aparté, elle confie à Fred qu’elle espère que personne ne s’est trompé d’adresse. Depuis que l’Alliance française a déménagé en janvier pour s’installer dans les locaux de la Maison des Associations, à Saint-Agne, ils sont encore nombreux à se rendre à la place du Capitole. Mais à Toulangues, on a anticipé le problème en rappelant à tous les inscrits les nouvelles coordonnées de l’Alliance.

Pendant ce temps, les étudiants de l’Alliance forment déjà des petits groupes de discussion. On reconnaît ici et là des accents espagnols et anglophones. Un Bangladais habitué de nos Parler français s’est invité à la rencontre sans savoir que celle-ci était avant tout destinée aux étudiants de l’Alliance. Pas grave, on l’accueille quand même. Pareil pour Maki la Japonaise.
Et puis deux Toulousains arrivent successivement. Surprise, Benoît a voyagé au Bangladesh. Il est donc ravi de discuter avec notre ami bangladais. Elyn, elle, se retrouve vite entourée par les Espagnols et les Américains.

L’heure tourne. Personne d’autre ne semble venir. Il manque pourtant encore sept Toulousains à l’appel. Dommage. Fred et Astrid se joignent aux discussions pour augmenter le ratio de Francophones.
Les échanges sont riches : on parle bien sûr des raisons qui ont poussé les uns et les autres à venir apprendre le français en France, mais aussi de différences linguistiques et culturelles.
L’Américain Dario, d’origine croate, explique pourquoi les langues serbe et croate sont parfois considérées comme une seule et même langue, même si le contexte géopolitique de l’ex-Yougoslavie oblige à ces distinctions.
Juan est surpris d’apprendre que l’année scolaire française est scandée par des vacances de quinze jours toutes les sept semaines environ, en plus des deux mois de vacances d’été. C’est cependant au tour des Français, et des autres, d’être envieux en découvrant qu’en Espagne les journées à l’école se terminent à 14h.
À côté, on parle des difficultés respectives des langues japonaise et française.

Il est bientôt 20h, et les discussions continuent d’aller bon train. Personne ne semble pressé de partir. Fred fait un tour des groupes pour suggérer à chacun d’échanger ses coordonnées. Après tout, les rencontres tandems servent aussi à ça, à tisser de nouveaux liens qui pourront continuer de se développer hors de l’Alliance française et loin de la présence des bénévoles de Toulangues.

La rencontre tandems de mai est terminée. Mais d’autres viendront, restez informé en consultant notre rubrique Prochains événements et en nous suivant sur les réseaux sociaux, pour ne pas manquer la prochaine.

Viviane Bergue

Autres actus Toulangues

Parlez-nous de vos tandems linguistiques !

L’association Toulangues vous propose par l’intermédiaire de son site...

Lire la suite

Toulangues à la Semaine Franco-Allemande

Du 13 au 30 janvier : concerts, rencontres, cinéma, conférences, expositions...

Lire la suite

Toulangues à la Journée Européenne des langues

Nous serons une nouvelle fois partenaire cette année du Carrefour Culturel...

Lire la suite

Toulangues de nouveau à Alternatiba Toulouse

Toulangues de nouveau à Alternatiba Toulouse

Dans le cadre du collectif Alternatiba Toulouse nous participons à...

Lire la suite

Toulangues, histoire d’une initiative unique en son genre

Toulangues, histoire d’une initiative unique en son genre

Toulangues est aujourd’hui le portail toulousain des langues/cultures du...

Lire la suite

Toulangues fête ses 10 ans !

Toulangues fête ses 10 ans !

En mai 2006, naissait le site Toulangues.org, et en décembre 2006, la...

Lire la suite

Forom des langues du monde 2016 : nous y étions

Forom des langues du monde 2016 : nous y étions

Comme chaque année, Toulangues était présent au Forom des langues du monde,...

Lire la suite

Toulangues au Quai

Toulangues au Quai

L’Europe au Quai était un des événements phare de cette édition 2016 de la...

Lire la suite

Appel à bénévoles pour les soirées jeux linguistiques

Appel à bénévoles pour les soirées jeux linguistiques

Toulangues en partenariat avec l’association Terre de jeu organise une fois...

Lire la suite

Toulangues rejoint le collectif Alternatiba Toulouse !

Toulangues rejoint le collectif Alternatiba Toulouse !

Le collectif Alternatiba Toulouse a pour but l’organisation d’un méga...

Lire la suite