Échanges franco-italiens
Cette première soirée bilingue de la rentrée s’est déroulée le jeudi 20 octobre au Thirsty Monk, pub bien connu des toulousains pour ses concerts et ses quizz.
Parmi la vingtaine de participants qui s’y sont réunis, des français désireux de parler la langue de Dante Alighieri et, bien entendu, des italiens souhaitant améliorer leur français. Mais pas seulement ! D’irréductibles linguophiles venus d’Espagne, d’Argentine et d’Allemagne se sont également joints au groupe pour pratiquer à la fois leur français et leur italien.
De quoi peut-on bien discuter dans ce genre de soirée ? Le moins que l’on puisse dire est que les sujets ne manquent pas. Passées les présentations, les conversations ont tourné autour de la June, une monnaie libre au succès grandissant dans le Monde, de la meilleure pizzeria de la ville ou encore des chanteurs italiens connus en France et vice versa. Il paraît même que l’on aurait entendu certains participants entonner le refrain de Gigi l’Amoroso !
Soirée franco-anglaise
Pour ces deuxièmes échanges linguistiques, nous avons été accueillis le lundi 24 octobre par le Seven Sisters, un pub à la décoration et à l’ambiance bien londoniennes.
Si cet événement n’a pas réuni autant de personnes que le premier, il n’en était pour autant pas moins animé.
Autour d’une bonne pinte (ou d’un jus de pomme pour les plus sages), les participants ont discuté du degré de facilité d’apprendre certains idiomes en fonction de sa langue maternelle, et des langues qu’ils avaient étudiées étant plus jeunes. Quel étudiant de latin ne se souvient pas du fameux Gaffiot !
Ce qui a sans conteste suscité le plus d’intérêt auprès de nos grands enfants est le dictionnaire électronique de poche que l’un d’entre eux avait apporté. Saviez-vous que “Il pleut des cordes “ se traduisait pas “It’s raining cats and dogs” ?
Vous souhaitez vous aussi pratiquer une langue étrangère en rencontrant des natifs ? On vous attend !
Retrouvez tous nos événements sur la page d’accueil du site ainsi que sur notre page Facebook.