Accueil > Langues > Le Quechua

Le Quechua

Le quechua ou runasimi (runa=humain ; simi=langue) est une langue parlée au Pérou (où il a le statut de langue officielle depuis 1975), ainsi que dans d’autres régions des Andes, depuis le sud de la Colombie jusqu’au nord de l’Argentine. Il compte environ dix millions de locuteurs, dont deux millions en Équateur, quatre millions et demi au Pérou et un million et demi en Bolivie. Il se subdivise en de nombreuses variétés. La plus répandue (sud du Pérou et Bolivie) est le quechua dit « cuzquénien », qui possède une tradition écrite ancienne remontant à l’époque coloniale (XVIe siècle).

⇒ La présentation du quechua par WIKIPEDIA, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer.

Wikipedia en quechua

L'aménagement linguistique dans le monde (Auteur : Jacques Leclerc). L’exemple de la Bolivie, du Pérou, de l’Equateur.

Le saviez-vous ?

Le quechua était la lingua franca de la civilisation inca et portait aussi le nom de runa simi ; son utilisation a prospéré, même après la chute de l'empire inca, car elle était encouragée par les Espagnols comme langue de communication entre les différents peuples.
Sa construction présente quelques caractères originaux : l'utilisation de 3 voyelles seulement : a,i,u (brèves ou allongées) ; une construction agglutinante utilisant de nombreux suffixes (possession, négation, suffixes modaux, etc..), l'utilisation de deux pronoms traduisant "nous" (inclusif et exclusif).
Parmi les mots d'origine quechua les plus connus on peut citer : llama (lama), inti (soleil), pampa (sol), kuntur (condor), papa (pomme de terre),..